Conséquences
La prise en charge de la fibromyalgie consiste en une combinaison majeure de trois approches : la médication, la réhabilitation physique (kinésithérapie) et l'adaptation du mode de vie.

Vie familiale : l'entourage du patient douloureux chronique est également concerné par la maladie qui touche l'un des leurs. Affection invisible et souvent méconnue, les conséquences de la fibromyalgie sont souvent difficiles à comprendre.

Vie professionnelle : maintenir une activité professionnelle totale ou partielle dépend de différents facteurs : adaptation possible du poste, horaires et conditions de travail adapté, capacité à gérer la maladie, sans oublier la compréhension de l'employeur.

Pour les adolescents souffrant de fibromyalgie, il est nécessaire de trouver une profession qu'ils seront physiquement capables d'exercer. Dans ce cas, l'orientation professionnelle sera particulièrement importante.

Vie sociale : les patients ne reflètent que rarement de visu ce qu'ils vivent à l'intérieur de leur corps. Ils peuvent alors donner l'image de mener une vie quasi normale en adaptant leurs activités. Cette apparente facilité à vivre normalement demande cependant certains renoncements, comme différer une sortie ou recevoir des amis. Lors d'obligations, telle assister à un concert ou une fête de famille, il est important de prévoir un temps de repos avant l'événement et un temps de récupération après.