La reconnaissance de la fibromyalgie à travers l'histoire. 

Les douleurs diffuses chroniques concernent l'homme depuis la nuit des temps. Pourtant, elles ne seront seulement étudiées qu'au siècle dernier. Le terme fibrositis figure dans les manuels de médecine américains au début des années 1970. La fibromyalgie est utilisée pour la première fois en 1976 par Hench. En 1977, une publication de deux médecins canadiens,Smythe et Moldoofsky, va permettre de diffuser ce concept dans le monde entier.

En 1990, le Collège Américain de Rhumatologie établit officiellement les premiers critères de classification, et ce bien que l'affection ne corresponde pas vraiment à un état rhumatismal. Une description clinique du syndrome fibromyalgique devient disponible. La science médicale évolue grâce à la recherche clinique si bien que de nos jours de nouveaux critères sont proposés. Nous y reviendrons dans cette présentation. L'Organisation Mondiale de la Santé classifie la fibromyalgie en 1992 sous la référence MO79.


Et en Belgique, le Parlement Fédéral vote une Résolution en 2011 comprenant un plan d'actions visant à faire reconnaître ce syndrome. Des centres de la douleur chronique sont financés depuis 2009 par le Ministère de la Santé pour évaluer et traiter notamment les personnes atteintes de fibromyalgie. Les médecins algologues et leur équipe sont des professionnels de la santé qui prennent en charge l'évaluation et le traitement des patients douloureux.

En mai 2015, c'est au tour du Parlement bruxellois de voter une résolution. Des changements sont toujours attendus en matière d'enseignement, de la reconnaissance du handicap invisible et des moyens pour poursuivre les soins et la recherche en faveur des patients.


< Définition                                                                                                                                 Les symptomes >