Définition

La fibromyalgie se manifeste par des douleurs diffuses, un sommeil non récupérateur et de la raideur musculaire. D'autres symptômes peuvent parfois les accompagner. Ils sont variables d'une personne à l'autre et en intensité. Les médecins parlent d'un syndrome et non d'une maladie à proprement dit. 

Les symptômes et leurs répercussions, leur étiologie multifactorielle et les mécanismes neurophysiologiques en font une entité hétérogène et complexe. La fibromyalgie n'est probablement pas le bon terme pour désigner cette affection. Initialement, il fut choisi car « fibro » veut dire tissus fibreux tels les tendons et les ligaments, « my » qui veut dire muscle, « algie » qui signifie douleur. Des douleurs musculaires et ou des tendons n'expliquent pas à eux seuls l'ensemble du syndrome. Mais il n’existe pas actuellement de consensus médical pour le nommer autrement. Certains médecins parlent parfois d'un syndrome polyalgique diffus.


Actuellement, de nombreux médecins spécialisés dans le domaine de la gestion des douleurs, appelés des algologues, retiennent l'explication d'un dysfonctionnement du système nerveux central comme responsable de la présence des différents symptômes perçus par une personne atteinte de douleurs chroniques dont le syndrome fibromyalgique.

De nombreuses études internationales concernent la fibromyalgie et tentent toujours de mieux la comprendre.Ces avancées en neuroscience permettront d'adopter à l'avenir de nouvelles stratégies pour mieux soulager les patients.


Reconaissance à travers l'histoire >